Les mammifères marins

Informations

Dauphin

Taille max :


4 m

Description :


Le grand dauphin est certainement un des dauphins les plus connus. Il mesure entre 2 et 4 m et pèse entre 90 et 650 kg. Le sommet du crane présente toujours une raie. Le bec est toujours bien distinct et s’élargit chez les individus de plus grande taille. Les nageoires pectorales sont larges et falciformes et atteignent environ 1/6 de la longueur du corps. L’aileron est de grande taille et il est implanté à mi-longueur du corps et atteint 1/10 de sa longueur. La nageoire caudale est large, présente une encoche nettement marquée et des extrémités pointues. La coloration est le plus souvent gris foncé et les flancs s’éclaircissent. La fente buccale est légèrement relevée et donne, associée aux yeux en amande, l’impression d’un sourire permanent. Chaque demi-mâchoire comporte 18 à 27 dents coniques d’un diamètre de 5 à 10 mm.

Reproduction :


Les accouplements ont lieu entre le printemps et l’automne. La gestation dure 12 mois. A la naissance le petit mesure entre 1 et 1.3 m et il ,est allaité jusqu’à l’age de 18 mois. Les femelles mettent bas tous les 2-3 ans. La maturité physique est atteinte entre 5 et 12 ans. Ils se reproduisent pour la première fois que vers l’age de 9-13 ans. Leur durée de vie est d’environ 37 ans. .

Distribution :


Il habite les mers tempérées et tropicales du monde entier. Il fréquente généralement les côtes, mais on le trouve également en haute mer. Il est aussi présent dans les mers fermées comme la Méditerranée et la mer Noire.

Regime alimentaire :


Il a un régime alimentaire opportuniste. Il capture toutes les espèces de poissons qu’il est capable de maîtriser, ne pleine eau et sur le fond de la mer. Ses proies comprennent aussi bien des poissons de petites tailles comme anguilles, mulets, bars, que des céphalopodes : calmars et poulpes et encore des crustacés. Dans les régions côtières, ils rabattent souvent leurs proies vers des rives sableuses. Ils sont aussi capable de mener une chasse coordonnée en association avec d’autres espèces, globicéphales et faux-orques.

Les pays associés :


Afrique du Sud Bahamas Belize Mayotte Curacao Djibouti Egypte Honduras Mexique (Pacifique) Papouasie Nouvelle Guinée Polynésie (Iles Tuamotu)