Les raies

Informations

Raie manta

Taille max :


6 à 7 m

Description :


La raie manta est une espèce de raie marine qui se distingue par deux prolongements spatulés sur son museau, appelés « cornes céphaliques ». Ces cornes ont une apparence similaire à des cornes et sont situées de chaque côté de la bouche de la raie. En outre, cette espèce possède une petite nageoire dorsale à l’avant de la base de son appendice caudal. Certaines espèces de raie manta ont également un petit dard situé à l’arrière de leur corps. Ces caractéristiques distinctives donnent à la raie manta une apparence unique et facilement reconnaissable dans les océans du monde entier.

Reproduction :


La reproduction de la raie manta est assez complexe et peu connue en raison de sa nature difficile à étudier en milieu naturel. Cependant, les scientifiques ont découvert quelques éléments sur la reproduction de cette espèce.

La raie manta est ovipare, ce qui signifie que les femelles pondent des oeufs plutôt que de donner naissance à des petits vivants. Les oeufs sont enveloppés dans une capsule qui protège le fœtus en développement. Les embryons se nourrissent du vitellus, une réserve de nutriments contenue dans l’oeuf.

Distribution :


Distribution circumtropicale mais fréquemment aux abords des récifs.

Regime alimentaire :


Elles se nourrissent d’organismes planctoniques, filtrés à l’aide des branchies. Les cornes céphaliques servent aussi à la captation du plancton.

 

 

Les pays associés :


Costa Rica Indonésie Madagascar Malaisie Maldives Mexique (Pacifique) Mozambique Nouvelle Calédonie Palau Papouasie Nouvelle Guinée Philippines Polynésie (Iles Marquises) Polynésie (Iles Société) Polynésie (Iles Tuamotu) Soudan Thaïlande