La diversité de la flore, les jardins de corail très colorés, la qualité de la faune, de l’hippocampe pygmée au grand pélagique, vous aurez tout le loisir de les découvrir lors d’une croisière qui vous amènera sur plusieurs sites voire îles. La croisière reste la meilleure façon de découvrir plus de sites en un minimum de temps.
L’archipel couvre un vaste territoire marin, avec ses 7107 îles, le choix de la croisière prend tout son sens.
Les Visayas sont explorées d’octobre à février. Sur cet ensemble d’îles, on dénombre les fameux sites comme Malapascua, Cagayan, Bohol, Anda, Negros, Dauin, Apo Island, Leyte Moalboal, Cabilao…
Choisissez les Visayas si vous voulez une diversité extraordinaire dans la faune plutôt petite sauf à Malapascua pour le requin renard ou à Apo Island pour le requin baleine. Les photographes vont s’éclater… mais pas que !
Tubbataha est explorée de février à juillet. Réserve nationale inscrite au patrimoine de l’Unesco, ces récifs à la réputation mondiale, sont au cœur de la mer de Sulu. Ici on plonge dans le bleu, pélagiques et bancs de poissons impressionnants, on y vient pour sa faune riche et dense.
Mer de Sulu, 2 croisières de transition pour combiner Visayas et Tubbataha et dans l’autre sens en fonction de la période. Une croisière plus longue pour découvrir les sites les plus exceptionnels.
Tubbataha Reef est un parc naturel composé de plusieurs récifs, de l’atoll nord à l’atoll sud de Tubbataha, en passant par l’îlet Jessie Beazley à l’ouest. Situé dans la mer de Sulu, le récif est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Véritable sanctuaire pour les dauphins, requins, tortues, baleines, napoléons… on y dénombre 11 espèces de cétacés, de requins et plus de 479 espèces de poissons. Ici se trouve la plus forte densité au monde de requins corail.
Les pélagiques y sont bien représentés : thazard, chinchard, thon, barracuda mais aussi raie manta et requin baleine. On y trouve également 2 espèces de tortues marines en danger : les tortues vertes et imbriquées.
La faune y est luxuriante mais les coraux y sont nombreux aussi. Vastes platiers récifaux et tombants de plus de 100 m.
Isolés et éloignés de la côte de Palawan, on y accède que par bateau de croisière. Certains bateaux sont acceptés sur zone, le Seadoors en fait partie.
Encadrement francophone. Le propriétaire Pierlo est français. Brevet d’Etat et instructeur Padi, accompagné par un directeur de croisière et 2 dive master philippins.
A réserver à l’avance mais payable sur place :
Location de matériel, 15 L, Nitrox à bord en supplément.
L’encadrement des niveaux non autonomes est obligatoire.