Les requins

Informations

Grand requin blanc

Description :

Le grand requin blanc est l'un des plus grands et des plus redoutables prédateurs des océans. Il possède un corps fuselé et puissant, une peau rugueuse recouverte de denticules cutanés qui réduisent la friction dans l’eau. Son dos est gris bleuâtre, tandis que son ventre est blanc, ce qui lui permet un camouflage contre ses proies (contre-illumination). Ses dents triangulaires et crénelées sont extrêmement tranchantes et constamment renouvelées. Il a des sens très développés, notamment l'odorat et la capacité de détecter les champs électriques des proies grâce à ses ampoules de Lorenzini.

Taille max :

Généralement, les grands requins blancs mesurent entre 4 et 5 mètres. Toutefois, les plus grand peuvent dépasser les 6 mètres. Leur poids varie entre 700kg et 2 tonnes.

Distribution :

Le grand requin blanc est présent dans tous les océans tempérés et subtropicaux. On le retrouve particulièrement au large de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Californie. Mais également près des îles de Guadalupe (Mexique) et des îles Féroé et très rarement en méditerranée.

Régime alimentaire :

Le grand requin blanc est un superprédateur carnivore qui adapte son régime à son âge et à la disponibilité des proies : poissons, raies, céphalopodes mais aussi d’autres mammifères marins comme les phoques, otaries et dauphins, ainsi que de grandes espèces de poissons (thon, espadon) et parfois des carcasses de baleines.

Il attaque par en dessous et utilise une technique de chasse rapide et explosive, souvent en bondissant hors de l’eau.

Reproduction :

Le grand requin blanc a une reproduction vivipare aplacentaire :

  • Maturité sexuelle tardive : Vers 10-15 ans pour les mâles et plus de 15 ans pour les femelles.
  • Gestation longue : Environ 12 à 18 mois.
  • Ovoviviparité : Les œufs éclosent dans l’utérus et les embryons les plus développés dévorent les œufs non éclos et les embryons plus petits (oophagie).
  • Portées réduites : De 2 à 10 petits, mesurant déjà 1 à 1,5 mètre à la naissance.
  • Après la naissance, les jeunes sont indépendants et doivent éviter les prédateurs, y compris d’autres grands requins blancs.