Les poissons

Informations

Anguille serpent

Taille max :


100 cm 

Description :


Les anguilles-serpents sont fréquemment confondues avec les serpents de mer, qui, eux, sont venimeux. Outre cette différence, elles se distinguent également sans ambiguïté grâce à la présence de nageoires dorsales, anale et pectorales. Il s’agit de poissons aux mœurs nocturnes.

Reproduction :


Les anguilles serpent sont des espèces de poissons migrateurs qui se reproduisent dans l’océan Atlantique. Les adultes retournent dans les eaux douces pour se reproduire, généralement entre septembre et décembre. Les femelles produisent des œufs qui éclosent en larves, appelées leptocéphales, qui dérivent dans l’océan pendant plusieurs mois avant de retourner dans les eaux continentales. Les anguilles serpent ont un cycle de vie complexe, qui comprend plusieurs stades de développement, et leur reproduction est encore mal comprise par les scientifiques.

Distribution :


Zone sablonneuse des lagunes et des platiers récifaux, depuis la surface et jusqu’à plus de 250m de profondeur. Mer rouge, Indo-Pacifique, Maldives incluses.

Regime alimentaire :


Leur régime alimentaire se compose de proies telles que de petits poissons benthiques et crustacés, localisées grâce à leur facultés olfactives surdéveloppées.

 

 

Les pays associés :


Galapagos Indonésie