Informations
Otarie
Taille max :
3,3 m
Description :
La famille des otaries comprend 14 espèces regroupées en 2 sous-familles, les lions de mer et les otaries à fourrure. Les otaries sont les Pinnipèdes les plus proches des carnivores terrestres. Elles sont capables de se mouvoir à terre sur leurs quatre pattes et possèdent encore un petit pavillon auriculaire. Chacun de leur membre possède 5 doigts. Leur museau est en général allongé, avec un nez plus ou moins pointu. La lèvre supérieure est pourvue de vibrisses rigides très mobiles. La gueule recèle une denture de carnivore presque complète comptant 34 à 38 dents. Les deux sous-familles diffèrent par leur pelage. Les lions de mer possède un pelage lisse sans sous-poil tandis que les otaries à fourrure possèdent une fourrure hirsute avec un sous-poil dense et très fin.
Reproduction :
Pour la reproduction, ces animaux qui vivent isolément ou en petits groupes en pleine mer s’assemblent par milliers sur des plages relativement petites, les mâles prenant d’abord possession d’un territoire pour y accueillir les femelles qui arriveront plus tard. Les mâles essaient d’attirer à eux le plus possible de femelles et de les défendre contre leur rivaux. Ils s’efforcent aussi d’empêcher les femelles de quitter le harem, et donc ne se nourrissent pas pendant ce temps, ce qui les rend, à la fin de la période de reproduction, véritablement épuisés. La durée de gestation est de 1 an et la mère s’occupe de son petit durant environ 6 mois.
Distribution :
Les lions de mer d’Australie habitent les eaux côtières de l’ouest de du sud-ouest de l’Australie.Les lions de mer de Nouvelle-Zélande habitent les diverses îles subantarctiques au sud de la Nouvelle-Zélande.Les lions de mer d’Amérique du Sud habitent du nord du Pérou, à l’ouest, jusqu ‘au sud du Brésil, à l’est.Les lions de mer Steller habitent dans le Pacifique du milieu de la Californie jusqu’à la mer de Béring vers le nord, le long des Aléoutiennes jusqu’à la presqu’île du Kamtchatka vers l’ouest, et jusqu’au nord du Japon vers le sud.Enfin nous avons aussi le lion de mer de Californie.Pour les otaries à fourrure nous avons : otarie à fourrure des Pribilof (territoire voir lions de mer Steller), otarie à fourrure d’Amérique du sud (territoire voir lions de mer d’Amérique du Sud), otarie à fourrure des îles Juan-Fernandez (Chili), otarie à fourrure de Guadalupe (Basse Californie mexicaine), otarie à fourrure des Galápagos, otarie à fourrure des Kerguelen (sud de la zone de convergence antarctique), otarie à fourrure de l’île d’Amsterdam (nord de la zone de convergence antarctique), otarie à fourrure d’Australie (zone équivalente au lion de mer d’Australie et de Nouvelle-Zélande), et l’otarie à fourrure d’Afrique du Sud.
Regime alimentaire :
Elles consomment de nombreuses espèces de poissons, céphalopodes et crustacés voir même du krill pour certains, des manchots ou oiseaux de mer.