Informations
Orque
Taille max :
9,75m
Description :
L’orque épaulard est le plus grand des cétacés apparentés aux dauphins. Les mâles mesurent en moyenne 6 à 8 m avec un poids de 10.5 t et les femelles 5.7 à 6.6 m avec un poids de 7.4 t. La denture est composée de 10 à 12 grandes dents coniques et pointues par demi-mâchoire. Les pectorales sont grandes et en forme de pagaie. L’aileron est très long (jusqu’à 1.8 m de long) et droit chez les mâles et plus petit et falciforme chez les femelles. La nageoire caudale est large et porte une encoche distincte en son milieu. Ce qui les caractérise, c’est leur couleur noir et blanc. Le dos, les flancs, les pectorales, l’aileron et le dessus de la caudale sont vraiment noirs. Une tâche blanche ovale commence au dessus de l’œil et s’étend vers l’arrière. La gorge et le ventre étant blanc.
Reproduction :
Les jeunes mesurent 2.4 m à la naissance qui intervient après une gestation de 12 à 17 mois. Ils sont allaités pendant environ 1 an. Les femelles mettent bas en moyenne tous les 5-6 ans. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 16 ans. La durée de vie moyenne est estimée à 30 ans chez les mâles et 50 ans chez les femelles. L’age maximum peut être beaucoup plus élevé. On note que les femelles semblent passer toute leur vie au sein du groupe maternel.
Distribution :
L’espèce est ubiquiste, mais marque une certaine préférence pour les eaux froides. Son aire de répartition semble être limitée au nord et au sud par les glaces, bien qu’elle s’aventure aussi au milieu de celle-ci. Il semble qu’elle n’évite aucun habitat en particulier. Les orques remontent même les estuaires des fleuves, mais ne s’éloignent jamais trop de la côte.
Regime alimentaire :
Outre les habituels poissons, calmars et crustacés, l’orque chasse d’autres cétacés, des phoques, des siréniens et ne dédaigne pas les oiseaux de mer. Il fait preuve non seulement durant la chasse mais aussi lors de la répartition des proies, d’un sens social développé. Il est capable de capturer ses proies hors de l’eau et chasse jusqu’à 100 m de profondeur.
Les pays associés :
Afrique du Sud Papouasie Nouvelle Guinée