EXPEDITION SARDINE RUN
La 1ère étape de cette expédition vous conduira à East London puis vous rejoindrez la côte après 3 h de route afin de participer à cette aventure unique et exceptionnelle qu’est le Sardine Run.
Tous les ans ce phénomène intervient en juin/juillet, la migration géante de sardines le long des côtes Sud-Africaines. Le phénomène prend sa forme au large de Southern Cape jusqu’à devenir un rassemblement gigantesque, en remontant le canal du Mozambique. C’est une belle occasion pour une multitude de prédateurs avides de nourriture de se trouver là.
Chasse ouverte pour les dauphins, de nombreux oiseaux, les baleines, les otaries à fourrure du Cap et bien sur les requins. Tous excités à déguster ce met délicieux et en abondance. La frénésie, les sons, les actions sont un spectacle à couper le souffle !
Les affamés tentent leur chance à essayer d’en consommer le maximum car le phénomène ne dure qu’un petit mois. En défense, les intelligentes sardines forment des boules, afin de perturber leurs adversaires, l’union fait la force.
Alors de grosses boules de sardines se créent et vous serez à même de les observer se déplacer, se déformer selon les attaques des uns ou des autres.
Les Fous du Cap, les Albatros, les Sternes et autres oiseaux tombent à pic d’une hauteur incroyable alors que les baleines de Brydes ou à bosse tapent les eaux pour participer à la fête…
Sous la surface, l’action ininterrompue des requins (Zambèze, pointes blanches et noires, …) dévorent tout avec frénésie tandis que les otaries restent sur leur garde si un grand requin blanc venait à rôder.
On repère les bancs de sardines grâce aux dauphins et aux oiseaux qui plongent dans l’eau. Mais aussi une observation depuis les collines pour visualiser à des kilomètres l’activité dense en surface. Le bateau se positionne légèrement à l’avant de l’action afin d’entrer dans l’eau quand l’activité marine arrive à position. Beaucoup de rencontres se font en apnée, les immersions bouteilles sont parfois difficiles compte tenu de la rapidité de déplacement des boules de sardine.
Il est plus rapide d’entrer et de sortir de l’eau sans le matériel de plongée. Par expérience, l’apnée sera votre alliée dans cette expédition extraordinaire. Les plongeurs et les non plongeurs sont donc les bienvenus. Tant que vous êtes à l’aise en apnée.
Des semi-rigides de 8 m, fiables et sécures sont équipés de rangements pour vos caméras. Le départ s’effectue depuis le lodge. Seul bateau à faire le Sardine Run dans la région car la majorité des bateaux partent de Port St John. Vous serez en mer en fonction des conditions de 8h00 à 15h00 à la recherche du Sardine Run. Déjeuner pique-nique, boissons chaudes et froides sont fournies à bord.
Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un évènement exceptionnel et dépendant totalement de la nature. Les conditions de navigation peuvent parfois annuler un départ en mer et une mauvaise visibilité peut empêcher par mesure de sécurité, toute mise à l’eau. Il faut tenter l’expérience en toute connaissance de cause.
Soyez l’observateur privilégié de ce festin gargantuesque !